Plus de la moitié des habitants du SCoT sont chez eux à 13h

Cette représentation montre les activités pratiquées par les habitants de chaque secteur. Le nombre total de personnes considérées reste donc identique sur toute la journée et correspond à la population résidant sur ledit secteur. En jaune sont représentées les personnes chez elles. Ensuite au cours de la journée leur répartition selon le motif de leur activité apparait en différentes couleurs.
Ainsi par exemple, sur les 120 000 habitants de l’aire d’étude, à 12h45, 6 900 sont en déplacement, 26 000 sont sur leur lieu de travail et 65 000 à leur domicile. Attention, il s’agit de la présence des personnes à un moment donné, ce qui ne signifie pas qu’elles restent à leur domicile toute la journée (d’autres analyses de l’enquête indiquent que le nombre de personnes qui ne se sont pas déplacées au cours des 24h s’élève à 12 700).

title
Choix du secteur de destination :
Choix du type de motif : Motifs agrégés Motifs détaillés
Parmi les 120 000 déplacements mesurés dans une journée, le graphique ci-dessus permet de voir le motif des déplacements au fil de la journée et ainsi comprendre le rythme quotidien du territoire.
Nous constatons que les premiers départs du domicile pour le travail commencent en grand nombre à partir de 7h30.
La part des déplacements liés aux loisirs s'accroît progressivement tout au long de la journée pour atteindre son maximum vers 17h30.
Nous pouvons constater que les achats se font en plus grand nombre le matin entre 10h30 et 11h.
Beaucoup d'habitants retournent à leur domicile pour la pause du déjeuner, environ 15 déplacements. Le soir, les retours du travail vers le domicile démarrent à 16h30. Les retours à domicile du soir s'étirent plus sur le durée que les départs du matin. En rentrant à leur domicile le soir, les habitants réalisent plusieurs déplacements avant d'arriver à leur domicile (loisirs, achats, accompagnement).