Localisation spatiale et temporelle des personnes à partir des enquêtes ménages déplacements
Depuis de nombreuses années, les principales agglomérations françaises réalisent des enquêtes ménages déplacements (EMD) selon une méthodologie standard mise au point par le CERTU. Ces enquêtes constituent une base de données riche sur les déplacements mais également sur les personnes: on connaît pour chaque déplacement, son origine, sa destination, l’heure de départ, d’arrivée, le(s) mode(s) utilisé(s), les activités pratiquées (travail, achats, études, loisirs…).
Ces enquêtes ménages déplacements ont toutes fait l’objet d’analyses sur les déplacements mais ces analyses se sont rarement intéressées à la localisation spatiale et temporelle des personnes et des voitures. Les pulsations urbaines constituent donc une analyse originale des enquêtes ménages déplacements.
L’étude pulsations urbaines est le fruit d’un travail coopératif entre le CERTU, le CETE de Lyon et l’université Lumière Lyon 2. Cette approche permet de mieux appréhender le fonctionnement d’une agglomération, et notamment l’interaction entre urbanisme et déplacements.
Cette approche ne s’intéresse donc pas aux « déplacements », mais de savoir La figure suivante donne une illustration de ces deux points de vue :
Methodologie des pulsations
L’étude des pulsations urbaines donne de nouveaux champs d’analyses des enquêtes déplacements :