Le secteur Angoulême centre regroupe plus de 15 000 déplacements quotidiens pour le motif travail, études et écoles
La carte suivante donne la répartition géographique des déplacements selon leur motif de destination. Elle indique pour chaque secteur la part des déplacements par rapport au total de chacun des motifs
title
Choix du motif :
Les déplacements pour le motif Travail, études et écoles font ressortir les principaux lieux d'études situés sur le SCoT. Ainsi le centre-ville d'Angoulême (lycée-collège Guez de Balzac, St-Paul), les secteurs Angoulême Nord (lycée Marguerite de Valois et Pôle Image), Angoulême Sud (LISA et lycée Charles de Coulomb) et secteur GrandAngoulême Sud Ouest (Campus) attirent les déplacements des scolaires et étudiants.
Les secteurs qui attirent les habitants pour les activités de loisirs et visites sont le centre d'Angoulême (bars, restaurants, cinéma, théâtre) et le secteur Sud-Ouest du GrandAngoulême. La présence de l'hôpital dans ce secteur influence fortement la part de déplacements liés aux visites à des personnes. Enfin, la commune de St-Yrieix se distingue, sans doute en raison d'équipements (Nautilis) et de la présence de l'aire de loisirs du plan d'eau.
Les déplacements pour achats font apparaître comme secteurs prisés les secteurs avec les zones commerciales Les Montagnes dans le secteur SCoT Nord-Est, Chantemerle dans la partie GrandAngoulême Sud-Ouest, le centre-ville d'Angoulême et Soyaux.


Le tableau précise les déplacements vers les pôles générateurs. Les pôles générateurs sont représentés dans le chapitre "Définitions / Les secteurs géographiques d'analyse"