3.8 déplacements par jour et par personne

Ce diagramme indique le nombre de déplacements effectués sur une journée par un habitant selon son secteur d’habitation. Sur les 3,83 déplacements réalisés chaque jour par un habitant du SCoT, 2,5 le sont en voiture.
En pourcentage, l'histogramme indique la répartition entre les modes de déplacements sur les différents secteurs. Il apparait ainsi par exemple que 28,3 % des déplacements réalisés par les habitants d’Angoulême sont réalisés à pied (47,9 % pour ceux du secteur Angoulême-centre), alors que la marche ne représente que 9,8 % des déplacements des habitants des communes du SCoT hors GrandAngoulême.

title
Choix de la représentation : Cumulé Étendu (%)
Le tableau suivant donne les valeurs chiffrées de la mobilité selon les différents secteurs du territoire.

Le différentiel de mobilité entre les habitants de GrandAngoulême et ceux du reste du SCoT est faible (3,81 contre 3,89).
Les mobilités en voiture sont bien plus importantes que celles des autres modes. Elles s’élèvent au minimum à 2,44 (Angoulême) et peuvent grimper jusqu’à 3,60 (communes Nord-Ouest du GrandAngoulême). A Angoulême, la marche dépasse un déplacement par jour et par personne (1,12). Dans la plupart des zones, les modes doux représentent moins d’un déplacement par jour et par personne. Les mobilités en bus sont faibles, celles en vélo et en deux-roues motorisés sont marginales.