Déplacement

Le déplacement est le mouvement d’une personne, effectué pour un certain motif, sur une voie publique, entre une origine et une destination, selon une heure de départ et une heure d’arrivée, à l’aide d’un ou plusieurs moyens de transport.

La définition du déplacement répond donc à 4 questions :

Boucle de déplacements

Une boucle de déplacements est une succession de déplacements dont l'origine et la destination coïncident. Dans les analyses qui suivent, une boucle est un ensemble de déplacements successifs effectués par une personne, dont le premier a pour origine le domicile et dont le dernier a pour destination le domicile. On distingue les boucles à profil de mobilité simple (un seul motif puis retour au domicile) des boucles à profil de mobilité complexe qui enchainent davantage de déplacements. A l’inverse, certaines personnes se sont déplacées, mais sans réaliser de boucle : elles n’ont pas effectué à la fois un départ et un retour au domicile dans la même journée (ex : personnes ayant travaillé de nuit).

Heure de pointe (ou pic horaire)

L'heure de pointe est une période de la journée d’affluence maximale, pendant laquelle le nombre de déplacements est le plus élevé. Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des gens se rendent à leur travail (entre 7 et 9 heures environ) et le soir lorsqu'ils en rentrent (entre 17 et 20 heures environ).

Ménage

Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement quels que soient les liens qui les unissent. Un ménage peut être composé d'une seule personne.

Mobilité

(Définition spécifique à ce type d’enquête) Nombre moyen de déplacements individuels quotidiens réalisés lors d’un jour ouvrable.

Mode de déplacement

Moyen, mécanisé ou non, utilisé pour se déplacer. La marche à pied est le seul mode non mécanisé.

Motif de déplacement

Désigne l’activité conduisant à effectuer le déplacement.

Pulsations urbaines

Méthode d’analyse des mouvements et des activités de la population au cours d'une journée, pour suivre leur répartition géographique. Cette approche permet ainsi de comprendre les « rythmes » de la ville et de mieux appréhender le fonctionnement dynamique d’un territoire et les relations entre urbanisme et déplacements.

Représentativité de la donnée statistique

En statistique, la représentativité est la qualité d'un échantillon qui représente, par ses caractéristiques, l'ensemble de la population dont il est extrait. Il faut pour cela que les statistiques que l'on peut en tirer soient fiables et donnent une bonne image (ou représentation) de l'ensemble de la population. Lorsque l’on analyse finement les données de l’enquête, il peut arriver que certains résultats soient calculés à partir d’un nombre trop peu élevé de réponses à l’enquête ; il est alors précisé que ce résultat est "non représentatif". Le CEREMA recommande de vérifier pour assurer une représentativité suffisante que :

Les valeurs non représentatives sont représentées sur les différents graphiques, toutefois les valeurs chiffrées sont indiquées à "NaN" (pour "Not a Number")